Histoire de l’église

L‘Église Martin Luther King  est une église de confession Protestante et Évangélique. Elle est membre de la « Fédération Protestante de France » et des « Assemblées de Dieu de France » qui comptent plus de 400 églises de Pentecôte en France.

A l’heure actuelle, la religion qui grandit le plus en France et dans le monde n’est pas l’Islam ni le Bouddhisme mais les églises Évangéliques et Pentecôtistes !
80% de protestants dans le monde sont des protestants évangéliques soit 610 millions de personnes ! (cf. « les protestants » du sociologue des religions Sébastien Fath 2014). Nous faisons partie des 350 000 protestants évangéliques français.

De nombreux chrétiens du Val de Marne réclamaient un lieu de culte proche de chez eux. Plusieurs pasteurs ont multiplié leurs efforts dans le passé pour implanter une église à Créteil sans toutefois parvenir à y implanter un groupe stable.

Fin 2004, l’église a débuté au 113 rue du Général Leclerc, dans les locaux de l’église Réformée de Créteil-Charenton qu’elle louait. Elle a très vite grandi… et ces locaux se sont avérés bien trop petits. En septembre 2008, nous avons pu acheter l’ancienne ANPE de Créteil qui, après quelques aménagements, accueillait alors 200 personnes. Elle était située au 1 rue Tirard à Créteil. Le nombre de personnes grandissant, nous avons dû faire plusieurs cultes sur la journée du dimanche, quand l’opportunité d’acquérir le bâtiment d’en face au 2 rue Tirard, s’est présentée en 2016. Après de nombreux travaux, nous avons pu entrer dans le bâtiment en avril 2017. Aujourd’hui nous sommes 1200 personnes à nous réunir chaque dimanche sur l’ensemble des cultes.

L’église Martin Luther King de Créteil rassemble plus de 20 nationalités, ayant tous la même couleur dans notre cœur : celle de la Grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ ! C’est le fondement de cette église de la nouvelle chance, où les bontés de Dieu au présent sont plus fortes que les blessures du passé.

Mais il ne s’agit pas de profiter de la grâce pour faire n’importe quoi ! L’église MLK est fière d’être une église transparente en termes de management financier et humains. Un contrôle externe certifie tous les comptes (Commissaire aux Compte Deloitte) et la pyramide organisationnelle est la plus plate possible : les pasteurs travaillent collégialement et l’assemblée vote tous les 2 ans pour renouveler le pasteur principal.

Enfin, une autre caractéristique de notre église est son ouverture. Nous sommes très favorables au dialogue entre les diverses églises Chrétiennes et au dialogue inter-religieux. Dans ce monde où le repli identitaire menace, l’évangile de Christ est une bonne nouvelle qui nous pousse à aimer bien plus fort notre prochain ! Le culte œcuménique 94, rassemblant toutes les sensibilités Chrétiennes, s’est déroulé en Janvier 2015 à l’Espace Martin Luther King.

L’église MLK ouvre ses portes, n’hésitez pas à les franchir ! Vous serez toujours les bienvenus dans cette église chaleureuse et souriante…
En attendant votre visite, très chaleureusement,

Pasteur Ivan