Votre Baptême : Préparation

 

1- Votre témoignage : présentation et préparation

Le grand jour approche ! Vous allez vous engager pour la vie, devant votre famille, vos amis ainsi que votre église à suivre Jésus pour le reste de votre vie. Certains d’entre vous, allez témoigner, c’est à dire partager publiquement l’histoire de votre conversion avec Dieu.

Ton histoire est vraie et individuelle parce que Dieu t’a désiré unique et t’a touché de façon personnelle. Ainsi, sois pleinement toi-même ! Ton témoignage interpellera davantage les personnes qui te ressembles ou qui pourront s’identifier à toi. Ainsi, quelques soient les circonstances ou l’âge de ta conversion, c’est important que tu sois honnête en présentant la vérité avec enthousiasme et avec la joie que le Seigneur te donne, sans rien rajouter ou sans minimiser. N’aie pas peur d’exprimer des vérités évidentes car les gens qui t’écouteront ont besoin d’entendre parler de Jésus Christ pour qu’ils puissent eux aussi se repentir et mettre leur confiance en Celui qui les a sauvés !!!

Notre équipe dédiée aux témoignages, va t’aider à préparer le grand jour. Plusieurs étapes sont nécessaires afin que ton témoignage soit prêt pour le jour J : 

Pour tous les participants : 

  • Rédaction écrite de ton témoignage à envoyer à bapteme@eglisemlk.fr d’ici le 08 Novembre 2020.
  • Correction par l’équipe Témoignages et envoi des retours dans les 15 jours qui suivent.

Pour les participants qui vont témoigner : 

  • Réécriture du témoignage avec prise en compte des remarques et envoi à bapteme@eglisemlk.fr avant le vendredi 20 novembre 2020
  • Pour ces personnes : répétition spéciale témoignages le dimanche 22 novembre 2020 à 14h et 16H (À CONFIRMER).

 

Rédaction de votre témoignage :

  • Avec l’aide de la trame ci dessous, rédige ton témoignage écrit. 
  • Pendant 3 à 5 minutes, vous allez expliquer aux personnes présentes, quand, comment et pourquoi vous avez fait ce choix de passer par les eaux du baptême. N’hésitez à vous chronométrer à la maison.

Gardez en tête il s’agit de répondre à cette simple question : Pourquoi est-ce que je choisis de suivre Christ ? Commencez par prier et demander au Saint Esprit de vous inspirer. 

TRAME TÉMOIGNAGE

  1. Présentez-vous : prénom, âge, contexte religieux (né dans une famille chrétienne/athée ou autre…)
  2. Quelle était votre vie avant votre conversion ? pas de confessions détaillées, il s’agit de mettre en évidence le contraste avant/après
  3. Quand avez-vous reconnu Jésus comme votre Seigneur (Il est maître de notre vie) et et Sauveur (Il pardonne nos péchés) ? Racontez ce moment, cette période de votre vie où vous avez reconnu avoir besoin du secours et du pardon de Dieu.
  4. Pourquoi avez-vous fait ce choix de vous baptiser ? Qu’est-ce qui vous a amené à la décision du baptême ? qu’est ce que cela signifie pour vous ?
  5. Qu’est ce que Dieu a changé dans votre vie ? Par exemple dans votre vie et dans votre caractère, vos relations familiales ou votre implication dans l’église depuis votre conversion…

RAPPELEZ VOUS :  IL NE S’AGIT PAS DE VOUS, MAIS DE CE QUE LE SEIGNEUR A FAIT EN VOUS ET POUR VOUS. AMENEZ LES PERSONNES À RÉFLÉCHIR SUR JÉSUS ! 

QUELQUES PIÈGES À ÉVITER

  • La longueur : Vous ne voulez pas perdre votre interlocuteur. Ne mentionnez donc que les détails nécessaires à la compréhension de l’ensemble de votre histoire. 
  • La confusion : Efforcez-vous de garder un fil conducteur. 
  • Le patois de Canaan.  : Même l’expression « être sauvé » ne veut pas dire grand-chose à un non chrétien. Utilisez des mots simples compréhensibles par tout le monde. 
  • La pieuse pitié : Attention de ne pas adopter une attitude condescendante, ni dénigrer d’autres dénominations.

Explications de la trame d’un témoignage 

Exemple vidéo d’un témoignage 

Exemple d’un témoignage Baptême LIVE (2020)

 

2- Votre baptême : présentation et conseils pratiques

2 cérémonies Baptêmes prévues : 

  • 1 tournage pour les cultes MLK Chez Vous (date à venir)
  • Cultes Baptêmes le dimanche 6 décembre : 10h, 14h et 17h

Ça y est ! Le grand jour approche. Nous sommes très heureux de t’accompagner dans ta démarche de baptême. Nous voudrions que ce jour si impactant pour ta vie et si riche en émotions, soit un jour exceptionnel ! Pour cela, nous te donnons quelques conseils pratiques pour que tout se déroule pour le mieux…

1/ Quelques difficultés parfois

La plupart des personnes dont le jour du baptême approche, sont parfois sujet à des situations difficiles qui surviennent dans les jours/semaines précédents le baptême : opposition venant de l’entourage ou des circonstances, doutes, inquiétudes, sensation de mal-être … etc

Cela est normal car le baptême signifie ton engagement à suivre le Seigneur et cette décision a un impact spirituel déterminant dans ta vie ! Voilà pourquoi tu peux être inquiété par Satan qui veut te déstabiliser et te troubler.

La Bible explique clairement que Satan, l’ennemi de Dieu et de toute créature de Dieu, défie les chrétiens sur leur identité pour déjouer la destinée unique et spécifique que Dieu a placé en chacun de nous. 

Alors, rappelle-toi que les mauvaises pensées, les plans qui ne tournent pas comme tu l’avais prévu, les soudaines sources de distractions… sont autant d’arguments qui te prouvent que TU ES EXACTEMENT AU BON ENDROIT !

Pour cela, reste conscient de ta destinée, de ta qualification et que Dieu combat pour toi à tes côtés. Tu n’es jamais seul dans ces cas-là!

Tu fais partie d’une aventure beaucoup plus grande que celle que tu penses et Dieu croit en toi !!!  (extrait bastiencuenot.com). 

Alors, reste dans la paix et ne te laisse pas ébranler. Tu as pris la bonne décision !

« Mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu… Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite : je ne serai pas ébranlé. Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire. » (Psaumes 62.57)

2/ Déroulé de la cérémonie Baptêmes à l’église MLK en 3 temps : 

  • Avant : accueil des futurs baptisés et petit temps convivial pour se préparer
  • Pendant : cultes Baptême
  • Après : dans un souci de précaution sanitaire, le temps convivial habituel autour d’un vin d’honneur est actuellement ANNULÉ (contexte COVID). 

3/ Matériel à prévoir :

  • Pantalon type Jean bleu ou pantalon noir (pas de pantalon blanc)
  • Chaussures plastifiées type claquette ou tong pour la sortie du baptistère
  • Grande serviette de bain
  • Petite serviette de bain (pour cheveux)
  • 1 grand sac plastique pour emballer vos habits mouillés
  • 1 sèche-cheveux si besoin
  • Si menstruation: prévoir un tampon hygiénique

Exemple d’un culte Baptême (janvier 2020)