PARCOURS BAPTÊME – SESSION 5

La nouvelle chance : De l’addiction à l’adoration

PERRY ( la femme adultère)

EXTRAIT VIDÉO 7

JEAN 8 :1-11 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? 11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

Le péché et ses conséquences

Quel retiens-tu de cet extrait ? (Thèmes et idées abordées)

thème du jourde l’addiction à l’adoration

Il y a en chacun de nous dès l’enfance un mécanisme qui est autant biologique que spirituel (Nous sommes des êtres spirituels que nous le voulions ou pas… l’homme, la race humaine a été créé sur la base de la parole de Dieu : « Rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1)) de la recherche du réconfort et de la récompense. On est tous dans cette recherche.

Luc 4 :18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Quel peux-tu dire sur l’addiction ? (Mécanisme/péché…)

L’ADDICTION UNE DERIVE DE L’ADORATION

LE MECANISME RECOMPENSE RECONFORT c’est Dieu qui l’a créé.

« Dieu nous a donné avant qu’on ne mérite, il avait déjà prévu les récompenses, et les réconforts. Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos… »

DIEU A CREE, SATAN A DEFORME CE QUE DIEU A CREE ET QUI ETAIT CENSE AMENER A L’ADORATION.

SATAN A CREE DES DERIVES DE CE QUI DEVAIT AMENER L’ADORATION A DIEU

Le vrai processus d’adoration c’est quand tu réalises ce que Dieu t’a donné, tu vas dans se présence, tu commences à le louer et tu reçois le réconfort. Il n’y a pas de plus grand réconfort que d’être connecté avec la présence de Dieu.

Quel est le processus de l’addiction. Au lieu d’aller dans l’adoration trouver le réconfort, on va aller dans le monde trouver un stimulus pour notre âme. Satan va détourner de l’adoration à Dieu notre âme qui est tellement avide de récompense et de réconfort, pour l’attirer vers l’addiction à des choses qui vont remplacer Dieu.

DEFINITION : UN(e) addicte = une personne en proie à une dépendance qui ne peut pas se passer d’une activité, d’une drogue, d’une personne…

Satan, qui était le plus grands des adorateurs, et un ange de lumière a décidé de fausser le processus d’adoration. 

L’adoration vient de la vie et mène à la vie

Le péché vient de la collaboration de l’homme avec le diable (père du mensonge, tentation, désobéissance…)

LE PECHE EST LE LOT DE TOUS

Romains 3 9-18 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, 10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux

UN SEUL PECHE TOUS PECHENT ET PAIENT 

UN SEUL JUSTE ET TOUS SONT JUSTIFIE – La grâce

Romains 5 : 12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. 13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n’est pas pris en compte quand il n’y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est l’image de celui qui devait venir. 15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. 16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d’un seul. En effet, c’est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l’acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul. 18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul. 20 L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. 21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

C’EST LA BONTE DE DIEU QUI VEUT TE POUSSER

Romain 2 : 1-6 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 

Péché : fait de rejeter Dieu. Dès le troisième chapitre de la Bible, on voit l’homme trahir son Créateur en voulant vivre indépendamment de lui et en lui désobéissant. C’est cet acte qui a fait entrer le mal et la mort dans le monde. Tout le reste de la Bible raconte donc comment Dieu va s’y prendre pour répondre à cette grande catastrophe. Cela va se faire en plusieurs étapes mais, sans tuer le suspens, on peut dire que la solution suprême au problème du péché s’appelle Jésus.

La Tentation

EXTRAIT VIDÉO 8

Qu’est-ce que la tentation ?  Comment en sortir ?

On n’est pas tous égaux / mécanisme biologique.

  • Chaque fois que tu auras été sobre par rapport à quelque chose qui prenait la place de Dieu dans ta vie, il y a une récompense de Dieu.
  • Il y a une grande injustice. On n’est pas tous égaux face à certaines tentations. On est toujours dur, ou dans la simplification pour une addiction qu’on n’a pas.

L’addiction reproduit le mécanisme biologique du système de récompense réconfort, sauf qu’il n’y a pas la récompense ni le réconfort qui vient de Dieu. Il y a toujours une part de toi qui reste non seulement insatisfaite, mais qui est plongée dans la culpabilité et dans l’éloignement de Dieu.

  • Tu enlèves l’adrénaline à quelqu’un qui est en plein shoot, tu déclenches des réactions 

« Ce monstre a faim, et n’en a jamais assez »

 « les drogues les plus dangereuses sont les moins détectables et les plus faciles d’accès »

C’EST LA PROPOSITION (VENANT DU DIABLE OU DE NOTRE CHAIR) DE PRENDRE UN RACCOURCI POUR OBTENIR CE QUE DIEU VEUT NOUS DONNER. (voir Luc 4 Jésus dans le désert)

  • Le « notre Père » (Matthieu 6) Ne nous expose pas à la tentation / Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
  • Demander à Dieu de nous aider à ne pas entrer dans le mécanisme d’adrénaline parce qu’une fois entré, c’est chaud d’en ressortir. 
  • Il y a quelque chose que satan essaie de voler, mais c’est quelque chose que Dieu avait prévu pour toi.

Jacques 1 :12-17 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. 16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. 

La Grâce

EXTRAIT VIDÉO 9

Que comprends-tu de la manière d’agir de Jésus ?

  • La position de Jésus : Il se lève, il se baisse. Jean 8 :6-8
  • Pourquoi Jésus se lève ?   Pour regarder les accusateurs, droit dans les yeux « que celui qui n’a jamais péché jette le premier la pierre ».
  • Pourquoi Jésus se baisse ? Pour faire bouclier humain. Pour dire Perie je suis avec toi.

Qu’est-ce que la grâce ?

« Quand tu te sens sale et dégoutant, quand tu as brisé la confiance de quelqu’un que tu aimais, quand tu n’as pas été à la hauteur de tes engagements et de tes prières, quand tu sens que ton addiction est en train de prendre le contrôle de toi, tu es tellement dans une situation d’humiliation, que tu as du mal à accepter l’idée que Jésus ne te regarde pas d’en haut. »

  • Chaque fois que tu es dans une addiction, Jésus est avec toi. 
  • Jésus est amour, son amour est tellement grand, que Jésus est avec toi dans le cercle de la mort.
  • Jean 8 :8-9 Ils s’esquivèrent… Jésus seul avec la femme.

« Moi aussi ». C’est le cri de la transparence (Kirk Samuels)

  • Jean 8 :10-11 je ne te condamne pas non plus

« Elle était tellement accro qu’elle n’a pas capté son entourage. Ça témoigne du niveau élevé de son addiction. Quand tu pèches au début, tu arrives à le cacher, personne ne le voit. Quand tu es au début de ton addiction, tu contrôles. »

  • Ce n’est pas l’objet, l’action qui est un péché, c’est le détournement de ce qui était censé te conduire à l’adoration pour te diriger vers quelque chose qui te conduis à l’addiction.
  • RECOMPENSE : « la dette de ton péché est effacée » / RECONFORT : « va en paix »
  • Jésus est en train de reconstruire le système de récompense et réconfort. Il est en train de remettre en place ce que satan lui avait donné au travers de cet amant.
  • Tu ne peux pas arrêter une addiction si il n’y a pas une intervention de Jésus qui vient réparer, remettre en place, combler les trous dans ta vie.

Esaïe 53 : 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?

La repentance et l’adoration

EXTRAIT VIDÉO 10

Que retiens-tu de cet extrait ?

« L’addicte n’est pas toujours celui ou celle à qui on pense à l’église »

Tu peux être addicte et bien planqué. On va voir les addictions visibles (l’adultère, la sexualité) et passer à côté

JUDAS A VENDU JESUS POUR 10X MOINS QUE LE PRIX DU PARFUM.

SON ADDICTION, L’ARGENT, A DEVALORISE JESUS.

TU POURRAIS ARRIVER A TE DÉTESTER, ET DÉTESTER TON ADDICTION, AU LIEU DE TE LAISSER AIMER PAR DIEU. LE LAISSER TE DONNER TA RÉCOMPENSE ET ETRE TON RECONFORT.

Quel est le plus grand péché ? tous les péchés sont abjects. Tous les péchés des 10 commandements sont pardonnables, mais celui qui te perd c’est de ne pas laisser rentrer la lumière : le Saint-Esprit. Le péché contre le Saint-Esprit, désobéir au Saint-Esprit, manquer la cible que lui te donne. 

IL N’Y A PAS DE PLUS GRAND PECHE ! C’EST SE DÉTOURNER DE LA RECOMPENSE ET DU RECONFORT QUE DIEU TE DONNE POUR ALLER LE CHERCHER AILLEURS.

Qu’est-ce que la repentance ?

LA REPENTANCE C’EST SE DETOURNER DE L’ADDICTION / PECHE POUR RETOURNER A DIEU ET LUI DIRE « JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI TU ME RECOMPENSES ALORS QUE JE NE MERITE RIEN !!! MAIS AUJOURD’HUI, JE VEUX T’APPORTER MON ADORATION…

SI TU NE L’ECOUTE PAS TE CONVAINCRE DE PECHE, TU N’AURAS PAS CONSCIENCE DE TON PECHE, ET TU NE TE REPENTIRAS PAS POUR ETRE PARDONNE, ET LE SANG DE JESUS NE POURRA PAS LAVER LE PECHE QUE TU ENTRETIENT, ET QUI TE TUERAS. 

LE SAINT-ESPRIT TE FAIT PRENDRE CONSCIENCE DU PECHE.

Pour Judas, un esprit mauvais prend la place du Saint-Esprit. Plus de conscience du péché, il va se pendre.

  • Simon qui disait pas de ça chez moi, était le père qui avait un fils qui avait la plus grande addiction.
  • Qu’est-ce qu’on peut faire ? laisser entrer la lumière.