Les différentes saisons de la vie

Par Rachel Dufour

Ecclésiaste 3 :1 « Il y a un temps pour tout, un temps pour toutes choses sous les cieux. (Louis Segond LSG).
Notre vie est faite d’étapes qui se succèdent sous le regard de Dieu. Depuis notre premier jour jusqu’à notre dernier souffle, rien ne nous arrive que Dieu n’autorise.

Jérémie 1 :5 « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. (LSG)»

Comment négocies tu les transitions dans ta vie ?

Il est important d’accepter les périodes de transitions comme des périodes de gestations pendant lesquelles Dieu nous prépare pour être qui Il veut que nous soyons.

Philippiens 2 :13 « Car c’est Dieu lui-même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet plein d’amour. (La Bible du Semeur BDS) » Nous ne voulons pas être têtus comme Balaam qui frappât son ânesse trois fois avant de comprendre qu’elle avait eu plus de sagesse que lui !

Regardons ensemble quelques exemples de femmes qui ont eu à faire face à des transitions que Dieu avait permis pour Sa gloire :

Marc 5 :35-43 : La fille de Jaïrus est passée de la vie à la mort à 12 ans. Mais au milieu de cette tragédie, Dieu avait un plan ! Marc 5 :36 «Mais Jésus dit: Ne crains pas, crois seulement. (LSG).» Pour cette jeune fille, le plan de Dieu était de la ramener à la vie.

J’ai eu le privilège de connaître une jeune fille qui est passée par la même étape que la fille de Jaïrus. Elle a rencontré Jésus comme son Sauveur et quelques jours après, est décédée du cancer qui la rongeait. De nombreuses personnes ont été touchées par le témoignage de cette toute nouvelle « enfant de Jésus ». La fin de ces deux histoires fut très différente et pourtant, Dieu s’est glorifié du départ de cette jeune fille vers lui comme Il a été glorifié par le retour à la vie de la fille de Jaïrus.

Qui sait, si tu ne traverses pas des moments si difficiles pour que Dieu puisse se glorifier au travers de ta vie et de tes réactions face à l’adversité ?

Esther, l’orpheline, est devenue reine. Elle trouva faveur aux yeux de ceux qui étaient en charge et à ceux du roi. Dieu l’avait placée à cette position sociale élevée pendant une période tourmentée pour son peuple. Esther 4 :14b «Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? (LSG) ». En se soumettant à la volonté de Dieu malgré les difficiles étapes qu’elle eu à surmonter (Esther 4 :16b), elle fut l’instrument de Dieu pour sauver son peuple de la destruction.

De la même façon, aujourd’hui, Dieu a placé une de ses servantes en tant qu’Ambassadrice dans un pays asiatique communiste. Malgré les risques pour sa personne, elle a tenu des réunions de prière dans sa maison et a eu la joie de voir une des filles d’un homme très haut placé dans le gouvernement se convertir, ayant ainsi un impact à un des plus haut niveau de la société.

Qui sais si tu n’as pas été placée dans cette position particulière aujourd’hui pour accomplir une part spéciale dans le plan de Dieu ?

Juges 4,5 : Déborah a vécu à une époque pendant laquelle les hommes ne tenaient pas leur rôle (Juges 5 :7a) et Déborah s’est levée, comme une mère en Israël (Juges 5 :7b), pour relever le flambeau… Dieu a utilisé la foi ferme et forte de Déborah pour redonner l’espoir, la liberté et la paix, restaurant la dignité du peuple de Dieu et les conduisant hors de l’idolâtrie.

Je connais une « Déborah » moderne, vivant au fin fond d’un village d’Asie du Sud Est, dont le mari a été assassiné pour son service pour Dieu. Elle s’est retrouvée à la tête d’un troupeau sans berger, avec une seule Bible pour eux tous et personne ne sachant lire. Elle a crié à Dieu, lui exposant le besoin de pouvoir nourrir le troupeau autour d’elle. Elle a demandé à Dieu la capacité de lire. Et en ouvrant ses yeux, elle a prit la précieuse Bible entre ses mains et a commencé à lire, miraculeusement… Dieu a répondu à la foi de cette femme !

Qui sais si tu n’as pas reçu la capacité et la foi nécessaires pour survivre à cette situation impossible dans laquelle tu te trouves pour que Dieu t’utilise d’une manière toute particulière ?

Dieu a un plan pour chacune de nos vies et Il en connaît chacune des saisons. Ne te rebelle pas contre l’étape dans laquelle Dieu te place… Elle est la meilleure pour toi aujourd’hui !